Découvrez la nouvelle acquisition de votre Pharmacie de Baillonville : le SUDOSCAN !
Un appareil révolutionnaire, haute technologie, capable de dépister précocement le risque de développement d’un diabète à 10 ans, ainsi que de suivre l’évolution de la maladie dans le cas d’un patient diabétique connu.
Comment se déroule le test ?
Pas de panique, le test est complètement indolore, ne nécessite pas d’être à jeun et ne dure que quelques minutes. Nous vous demanderons simplement d’ôter chaussures et chaussettes et de placer vos pieds nus ainsi que la paume de vos mains sur une interface métallique. L’appareil se met alors en route et prend des mesures pendant 1 à 2 minutes. Il permet de déterminer la dégénérescence des petites fibres nerveuses situées à la face interne des mains et des pieds.
Quel lien entre les fibres nerveuses et le diabète ?
Un trop haut taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) provoque, à long terme, une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces altérations ne se font toutefois ressentir que lorsqu’elles ont atteint un stade considérable.
Le but avec le SUDOSCAN est de dépister rapidement toute altération aussi légère soit elle, des fibres nerveuses afin de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques préventives pour limiter leur propagation. L’importance de ces mesures sera dépendante des résultats du test.
Quel intérêt pour une personne diabétique connue ?
Le suivi de la maladie et du traitement ! En effet, le test permet d’une part de réaliser un suivi de la fonction conductrice des fibres nerveuses et d’autre part de détecter une détérioration éventuelle de celle-ci.
Où et quand puis-je réaliser le test ?
Votre pharmacie organise une demi-journée par mois de dépistage, permettant à 10 patients de se faire tester. La prise de rendez-vous est obligatoire en pharmacie, par téléphone ou via notre page Facebook.
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020